Notre Dame de Lavasina

Sur l'emplacement de l'église actuelle se trouvait une modeste chapelle construite par une famille de pêcheurs (les DANESE) pour y déposer un tableau de la Vierge, reçue en paiement d'une dette, et qui, par miracle, en contenait le montant !

En 1675, une pieuse tertiaire de Bonifacio, Marie, souffrant d'une terrifiante contraction des membres, y fut miraculeusement guérie, s'étant ointe de l'huile de la lampe, brûlant devant l'image sacrée.

L'évêque de Mariana, Mgr GIUSTINANI, décida alors, en accord avec la famille DANESE, de construire une église plus vaste en 1677.

La nouvelle église reçut le tableau miraculeux, et la fête y est depuis célébrée, chaque 8 Septembre. Le pèlerinage se fait au départ de la sortie nord de Bastia, jusqu'à Lavasina. La tradition veut qu'il soit fait pieds nus.

Les 17 et 18 Mai 1952, eut lieu le couronnement de NOTRE DAME DES GRÂCES, sur la place Saint Nicolas à BASTIA, en présence de l'évêque d'AJACCIO, Mgr LLOSA, et de Mgr RONCALLI, nonce apostolique venu de PARIS, tout exprès pour la fête !

(commentaire tiré du guide spirituel des sanctuaires à la Vierge à travers la Corse : Association Foi et Culture-église de Carbuccia-20 133 Ucciani : Année 1988)

10 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site