A Santa di u Niolu

A la suite de la destruction d'un couvent il y a de cela plusieurs siècles, nombre d'autres couvents et d'églises souhaitaient récupérer des objets abandonnés et notamment cette merveilleuse statue à laquelle, en plus, on prêtait des vertues miraculeuses.

On décida de mettre la statue sur le dos d'un âne et qu'une église serait érigée à l'endroit ou l'animal s'arrêterait.

Après une cinquantaine de kilomètres, et de multiples hésitations quant au choix du chemin à prendre, le petit âne arriva à Casamaccioli.
Depuis ce jour, a lieu annuellement, chaque 8 septembre, la fête de la Nativité de la Vierge, un pèlerinage, doublé depuis 1835 d'une foire commerciale de trois jours, la fameuse foire du Niolu.

 

 "A GRANITULA" conclut la cérémonie religieuse du 8 semptembre, une statue de La Sainte Vierge est portée en triomphe par les membres de la confrèrie suivie du cortège de fidèles jusque sur le champ de foire.

 

Cette procession se déroule de la manière suivante: suite à la messe la confrèrie se met en marche vers le champ de foire en portant la statue. Une fois sur le champ de foire la procession prend une forme de spirale ayant pour centre la statue de la Vierge Marie. La procession crée une ronde en forme de spirale de galaxie durant laquelle un même chant, u cantu di a Madonna, est entonné par la confrèrie et le public. En effet, dans un premier temps, elle effectue une spirale rentrante jusqu'à son centre, puis, dans un second temps, elle déroule la spirale pour sortir et former un cercle. Là, des prières sont scandées. Ensuite, la procession retourne à son point de départ, la place de l'église.

 

 

 

Cantu di a Madonna

 

Sunate campane corse,

Sunate in allegria,

Cantate o chjèse corse,

Per a Vergine Maria

Sunate campane corse,

Ùn stanciate di cantà,

Sunate campane corse,

Per a nostra Umanità.

Di a fede u rampale,

Chi fideghja la marina,

Bellu tempu o tempurale,

ci prutegi o Regina.

Cara Vergine Maria,

 Mamma di sconsulati,

 Vergine dolce e pia,

succori li spatriati.

Prega l'Assunta in celu,

Corsu di Santa Maria,

Prega per noi fratellu,

Prega la nostra divina.

 E'quandu la notte nasce

 In la cima di li monti,

Versu stu locu di pace,

Calemu i nostri fronti.

11 votes. Moyenne 2.91 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site